Borne de recharge électrique à domicile : quelle assurance en cas de dégâts ?
À l’heure où l’environnement est au centre de nos préoccupations, les voitures électriques ont de plus en plus la cote, et à plus forte raison. Votre conscience vous appelle à rouler à l’électrique ? Dans ce cas, vous devez réfléchir à comment recharger votre voiture sur une borne électrique digne de ce nom. Même si la technologie que nous connaissons aujourd’hui ne cesse de nous épater, aucun risque n’est à exclure. Heureusement, P&V vous offre une couverture complète non seulement pour votre voiture électrique, mais aussi pour votre borne de recharge. Envie d’en savoir plus sur les bornes de recharge électrique et les assurances qui vous indemniseront en cas de dégâts ? Poursuivez votre lecture !
Qu’est-ce qu’une borne de recharge efficace ?
Pour profiter d’un chargement optimal de votre véhicule, il est essentiel de disposer d’une borne de recharge capable de couvrir vos besoins énergétiques. En principe, vous branchez votre véhicule électrique soit sur une borne publique, soit sur une borne privée installée dans votre propriété, résidence ou quartier. Certaines bornes de recharge intelligentes reconnaissent les heures creuses et offrent même un chargement à prix réduit, tandis que d’autres profitent du chargement bidirectionnel, un système ingénieux qui utilise l’excédent d’énergie verte stockée dans la voiture pour alimenter votre maison.
Combien coûte une telle borne de recharge ?
Il est difficile de déterminer le prix exact d’installation d’une borne de recharge sur une propriété privée. En réalité, tout dépend du nombre de points de raccordement disponibles sur votre chargeur, de la capacité de chargement de votre installation, du modèle choisi (mural ou borne), mais aussi de votre voiture. Qui plus est, votre choix entre un système classique et un système intelligent pèsera lui aussi différemment dans la balance.
Bien que les bornes de recharge intelligentes coûtent plus cher sur papier, le tarif de charge réduit, de même que la possibilité de combiner votre installation intelligente avec des panneaux solaires existants peuvent très vite changer la donne et réduire votre facture énergétique. À l’avenir, il sera encore plus facile de décharger l’électricité de votre véhicule électrique pour alimenter votre maison et vice versa. De quoi profiter d’un stockage d’énergie supplémentaire non négligeable.
Notez qu’il est indispensable de sécuriser votre borne de recharge lorsqu’elle est accessible à des tiers. Cela vous évitera ainsi d’assumer les frais de chargement d’un véhicule qui n’est pas le vôtre.
Combien coûte la recharge à domicile ?
La recharge à domicile d’un véhicule électrique double en moyenne la consommation énergétique d’un ménage moyen. En Flandre, certaines coopératives fournissent de l’énergie verte à bas prix en proposant des contrats d’électricité à prix dynamiques. Résultat : le tarif de l’heure est revu à la baisse et vous réalisez bien plus d’économies que si vous branchez votre véhicule sur une borne publique. En Wallonie et à Bruxelles, en revanche, ce n’est pas encore le cas.
Quelles conditions remplir pour installer une borne de recharge à domicile ?
Pour installer une borne de recharge à domicile, vous devez remplir deux conditions : disposer d’un endroit privé où garer facilement votre véhicule et avoir accès au tableau électrique de votre habitation. Ce n’est pas possible, par exemple parce que vous habitez en ville ? Aucun souci ! Vous pourrez toujours recharger votre véhicule via les bornes publiques qui ne cessent de croître dans notre pays et partout en Europe. Pour ce faire, assurez-vous de disposer d’une carte d’accès liée à une carte de paiement ou de télécharger l’application qui permet de déclencher la charge à la borne publique.
Avez-vous droit à des subsides si vous installez une borne de recharge à domicile ?
En Belgique, vous n’avez pas droit à des subsides, mais installer une borne chez vous est fiscalement avantageux ! Les particuliers qui installent une borne à leur domicile entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 ont en effet droit à une déduction fiscale sur leur investissement.
Que faire en cas de dégâts ou de vol ?
Quid si votre borne de recharge venait malencontreusement à être endommagée par quelqu’un ou pire, volée ? Acheter un nouveau modèle coûterait une fortune, sans compter les frais de réparation exorbitants. La solution ? Vérifier si votre assurance habitation intervient pour ce type de dégâts.
Et si votre borne de recharge prend feu ?
Il faut parfois se méfier quand il y a de « l’électricité dans l’air ». De fait, les bornes de recharge diffusent du courant électrique et présentent donc un risque d’incendie non négligeable.
Si votre borne de recharge est endommagée à la suite d’un tel incendie, c’est votre assurance habitation qui entrera en jeu pour indemniser les biens assurés et éventuellement récupérer les dommages auprès des responsables de l'incendie.
Votre borne prend feu dans le garage de votre immeuble ? Dans ce cas, ça sera la police d’assurance collective de l’immeuble qui prendra l’indemnisation en charge (aussi appelée police bloc).
Faut-il informer son assureur de la présence d’une borne de recharge ?
Nous vous conseillons vivement d'informer votre assureur de la présence d'une borne de recharge. Il confirmera si quelque chose doit être modifié dans votre contrat actuel et si des mesures de prévention peuvent être prises.. N’hésitez pas non plus à communiquer à votre assureur le nombre de voitures présentes à votre domicile. En cas d’incendie, les dommages survenus à vos véhicules seront couverts par l’assurance habitation, et ce, même si vous ne disposez pas/plus de garantie omnium sur ceux-ci.
N’oubliez pas votre assurance auto !
Vous avez heurté une borne de recharge publique en reculant ? On vous a volé votre câble de recharge, accessoire indispensable pour votre voiture électrique ou hybride ? Un passant est tombé à cause de votre câble de recharge qui traînait sur le trottoir ?
Pour tous ces petits tracas, vous pouvez compter sur votre assurance Auto pour vous aider. Vérifiez auprès de votre assureur si vous êtes bien protégé(e).
Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance auto ?. Pour obtenir un avis personnalisé, contactez l’un de nos conseillers P&V près de chez vous.