Zones de Basses Émissions

Tout savoir sur les LEZ en Belgique

Aux portes des grandes villes qui se veulent plus écologiques, vous trouvez dorénavant des panneaux de signalisation vous indiquant que vous entrez ou sortez d’une LEZ. Cet avertissement s’adresse à certaines catégories de véhicules. Qui peut circuler où, à quelles conditions et à quel prix ? Tout ce que vous devez savoir sur les LEZ en Belgique dans cet article…

Panneaux de début et fin de zone de basses émissions (LEZ)

Qu’est-ce qu’une LEZ ?

LEZ, de l’anglais Low Emission Zone, signifie littéralement « Zone de Basses Émissions ». Lorsque vous entrez dans une LEZ, l’accès de catégories de voitures dites « polluantes », est restreint et payant. En Belgique, l’instauration des Zones de Basses Émissions relève de la compétence régionale ou communale. 

À quoi servent les LEZ ?

Respirer à pleins poumons les fumées d’échappement d’une voiture ou d’un semi-remorque n’est ni agréable, ni recommandé pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les émissions polluantes des moteurs sont responsables chaque année de 75 000 décès prématurés en Europe. L’instauration des LEZ a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et la santé publique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de métropoles interdisent l’accès intramuros aux véhicules les plus « polluants ».

LEZ en Belgique : quels véhicules peuvent y accéder et jusqu’à quand ?

Les états de l’Union européenne se basent sur les normes européennes d’émissions (normes Euro) destinées à réduire la pollution atmosphérique due au trafic routier. Pour y parvenir, ils ont établi un calendrier des différents types de véhicules en reprenant leur motorisation et la norme Euro en fonction de l’année calendaire. En Belgique, chaque région dispose d’un calendrier qui lui est propre… 

 

Comment connaître la norme EURO de mon véhicule ?

Consultez la carte grise du véhicule, sous la référence catégorie environnementale (V9). Si la norme EURO n’est pas indiquée, prenez la date de la première immatriculation. Sinon, vous pouvez aussi trouver l’information via ce site.

Un exemple sur une ancienne carte grise

 

Un exemple sur une carte grise récente


Territoire belge concerné par les LEZ

A partir de 2025, toute la Wallonie, la région bruxelloise et les villes de Gand et Anvers seront soumises à des restrictions d’accès environnementales.

 

LEZ à Bruxelles

Si Bruxelles est probablement la ville la plus touristique de Belgique, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’y accéder en voiture. La zone de basses émissions y est active depuis 2018 avec des caméras qui scannent automatiquement toutes les plaques d’immatriculation pour vérifier si les véhicules sont conformes aux normes en matière d’émissions carbone. Les véhicules étrangers doivent obligatoirement s’enregistrer avant d’entrer dans la capitale, cet enregistrement est gratuit.

 

A partir du 1er janvier 2025, Bruxelles durcit les conditions d’accès pour les véhicules diesel : Euro 6 au minimum.

Tableau détaillé des véhicules autorisés ou non à circuler dans Bruxelles :

LEZ en Wallonie


À partir du 1er janvier 2025, des restrictions sur tout le territoire wallon entreront en vigueur. 

Le tableau ci-dessous présente les différentes dates d'entrée en vigueur de la mesure ainsi que la liste des véhicules autorisés à circuler dans ces zones. 

 

Les véhicules de la catégorie M1 présentant les caractéristiques suivantes seront (encore) autorisés à la circulation :

 

LEZ en Flandre

Seules les villes de Anvers et Gand ont instauré une zone environnementale comprenant des restrictions, des interdictions d’accès ainsi qu’un système de péage. Des caméras opérationnelles 24 h/24, 7 j/7 ont été installées dans les LEZ en Flandre pour scanner les plaques d’immatriculation entrantes et sortantes.

Anvers

La plupart des véhicules polluants n’ont plus accès à la ville. Depuis 2020, les véhicules Diesel Euro 3 ou inférieurs sont interdits d’accès à Anvers. Tout conducteur de véhicule Diesel Euro 4 ou plus devra s’acquitter d’une redevance hebdomadaire, mensuelle ou annuelle pour circuler à Anvers.

Le tableau ci-dessous offre un aperçu général des véhicules diesel ou essence/LPG/gaz naturel dont l'accès est autorisé à Anvers.

Norme Euro

Diesel

Essence, Gaz naturel, GPL

Euro 6/VI

Accès

Accès

Euro 5/V*

Accès

Accès

Euro 4/IV

Accès après paiement

Accès

Euro 3/III avec filtre à particules

Accès avec ticket journalier LEZ

Accès

Euro 3/III sans filtre à particules

Accès avec ticket journalier LEZ

Accès

Euro 2/II

Accès avec ticket journalier LEZ

Accès

Euro 1/I

Accès avec ticket journalier LEZ

Toegang met dagticket LEZ

Antérieur aux normes Euro

Accès avec ticket journalier LEZ

Toegang met dagticket LEZ

Gand

La qualité de l’air tend aussi à s’améliorer du côté de Gand. La ville a instauré en effet une LEZ dans tout le centre-ville, à savoir à l’intérieur du ring de Gand (R40). Résultat : seuls les véhicules conformes sont autorisés à y accéder. Des passes LEZ d’une journée sont disponibles pour qui souhaite entrer à Gand avec un véhicule qui n’y est pas autorisé. Seule condition : il est possible de demander un passe au maximum huit fois par an.

Contrôles et amendes

Votre véhicule répond aux normes autorisées ? Dans ce cas, vous n’avez rien à faire pour accéder à une Zone de Basses Émissions. En revanche, si vous entrez dans une LEZ avec un véhicule interdit, vous commettez une infraction et risquez une amende dont le montant varie d’une région à l’autre.

À Bruxelles par exemple, vous écopez d’une amende de 350 €. Une seconde amende du même montant ne peut être infligée que trois mois après votre première infraction.

En Flandre, l’amende diffère d’une ville à l’autre. Entrer à Anvers avec un véhicule ne répondant pas aux normes vous coûtera d’abord 150 €, ensuite 250 € puis 350 €.

À partir de 2023, la Wallonie imposera également des sanctions en cas de non-respect des LEZ.

Quid des véhicules ancêtres dans les LEZ  ?

Les véhicules anciens rejettent beaucoup plus de particules fines et de suie que les voitures récentes. C’est pourquoi l’accès des fameux oldtimers est lui aussi restreint dans plusieurs villes, sauf si une dérogation en dispose autrement. Bruxelles, par exemple, autorise la circulation des véhicules âgés de plus de trente ans pour peu qu’ils soient immatriculés avec la plaque belge « O ». En Wallonie, il ne devrait pas y avoir de problème à ce stade. En Flandre, cependant, les choses se compliquent quelque peu. Vous comptez vous rendre avec un véhicule ancêtre à Gand, à Anvers ou ailleurs en Flandre ? Mieux vaut alors jeter un œil sur leur site internet pour éviter toute mauvaise surprise.