Voitures électriques et hybrides : que faire en cas d’accident ou de panne ?

Solution de mobilité tournée vers l’avenir, les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus présents sur nos routes. La montée en puissance de la mobilité électrique est certes une excellente nouvelle pour le climat, mais elle signifie aussi que de plus en plus de voitures électriques et hybrides sont impliquées dans des accidents de la route ou tombent en panne au bord de nos chaussées. Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride et désirez savoir comment réagir face à une telle situation ? Suivez le guide !

 

Les mesures de base à respecter en cas de panne ou d’accident de voiture

Quel que soit le type de véhicule conduit, thermique, électrique ou hybride, il convient de respecter plusieurs mesures de sécurité élémentaires en cas d’accident ou de panne. Commencez par mettre à l’abri vos passagers, demandez-leur d’enfiler leur gilet réfléchissant (optionnel pour eux, mais obligatoire en tant que conducteur) et vérifiez si certains de vos passagers nécessitent des soins médicaux d’urgence. Appelez l’ambulance si nécessaire et assurez-vous ensuite que votre voiture se trouve en lieu sûr. Placez enfin votre triangle de signalisation sur la chaussée, à minimum 100 m en amont de votre voiture si vous êtes sur l’autoroute et à minimum 30 m sur toutes les autres routes.

Vous conduisez une voiture électrique ou hybride ? Attention : quelques mesures de sécurité supplémentaires valent pour ces types de véhicules.

 

Un incendie à la batterie de votre voiture électrique ou hybride ?

Les batteries lithium-ion dont disposent les voitures électriques et hybrides sont des composants sensibles qui, une fois endommagés ou en surchauffe, sont potentiellement inflammables. Certains véhicules sont équipés de mécanismes de sécurité intégrés qui éteignent automatiquement la batterie si elle est endommagée ou atteint un certain seuil de température, mais la vigilance reste de mise.

Voici la procédure suivie par les sapeurs-pompiers pour permettre à une batterie lithium-ion (endommagée ou non) de refroidir et garantir ainsi la sécurité des personnes proches du véhicule :

  • Mettez votre voiture au point mort (position N pour les modèles automatiques).
  • Enclenchez le frein à main.
  • Éteignez le moteur.
  • Éloignez la clé de la voiture si elle est dotée d’un système RKE (ouverture des portes à distance) ou RKI (allumage du moteur sans la clé). Ces systèmes électroniques pourraient solliciter involontairement la batterie et provoquer l’incendie tant redouté.

 

Accident de voiture : quelles étapes suivre ?

Évaluez l’étendue des dégâts matériels

Les accidents de voiture présentent divers degrés de gravité en fonction de l’étendue des dégâts matériels. En cas de choc sévère, le châssis de construction de votre voiture électrique ou hybride risque par exemple d’être touché. La prudence est alors particulièrement de mise. Pourquoi ? Parce qu’un châssis déformé peut entraîner une propagation du courant depuis la batterie haute tension vers la carrosserie. Bien que ce cas de figure soit isolé, prenez tout de même garde aux décharges et évitez de toucher la carrosserie de votre voiture électrique ou hybride après un accident !

 

Si ma voiture électrique/hybride tombe à l’eau, est-ce que je risque l’électrocution ?

Sachez que les batteries des véhicules hybrides et 100 % électriques sont conçues de manière étanche et résistent aux infiltrations d’eau, y compris en cas d’immersion totale. Le dispositif de sécurité détecte par ailleurs les surtensions éventuelles et coupe l’alimentation des câbles électriques pour éviter tout accident. Le risque d’être électrocuté par sa voiture électrique ou hybride lors d’une chute dans l’eau est donc extrêmement faible.

 

 

 

Place à l’administratif

Tout conducteur ayant subi un accident avec son véhicule, qu’il soit électrique ou non, doit effectuer plusieurs démarches indispensables.

Premièrement, prenez autant de photos que possible de votre véhicule et du lieu de l’accident (dégâts matériels, position des voitures, traces de freinage éventuelles, état de la chaussée, signaux routiers, objets projetés autour des véhicules, etc.).

Deuxièmement, tracez des repères à la craie sur l’asphalte pour indiquer la position des voitures impliquées, au cas où elles devraient être rapidement retirées de la chaussée.

Troisièmement, notez les coordonnées des témoins avant qu’ils s’en aillent. Leur témoignage pourrait en effet être capital dans la résolution du sinistre. Enfin, dernier point et non des moindres : remplissez toujours un constat d’accident !

Une fois que vous avez retrouvé vos esprits et rassemblé tous les éléments probants, remplissez votre moitié du constat et effectuez une description aussi détaillée (et objective !) de l’accident survenu.

 

Comment éviter la panne de votre voiture électrique ou hybride ?

Les véhicules électriques et hybrides actuels possèdent une bien meilleure batterie que leurs prédécesseurs. Les batteries lithium-ion sont non seulement de meilleure manufacture, mais offrent aussi une bien meilleure autonomie de conduite. Les pannes se font donc rares au volant d’un véhicule propulsé à l’électricité, même si elles ne sont pas inexistantes pour autant. En effet, plusieurs facteurs affectent l’état et l’autonomie des batteries lithium-ion modernes. Les connaître, c’est donc éviter la panne tant redoutée !

Nos conseils pour éviter la panne en voiture électrique ou hybride :

  • Chargez votre batterie à un niveau situé entre 20 % et 80 %

    Les batteries nouvelle génération affichent des performances optimales à un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %. Pour préserver la qualité de votre batterie et éviter les pannes, rechargez-la toujours dès qu’elle atteint le niveau plancher de 20 % et ne dépassez jamais une charge de 80 %.

  • Régulez votre vitesse de conduite

    Rouler à une vitesse constante est bénéfique pour l’autonomie d’une batterie électrique. Pour maintenir une vitesse stable et éviter les pannes de « carburant », utilisez un régulateur de vitesse lorsque vous roulez sur autoroute.

  • Activez le mode B

    Vous roulez souvent en ville ? Activez alors le mode B pour récupérer de l’énergie à chaque fois que vous relâchez l’accélérateur. Finies les pannes sèches !

  • Modérez votre vitesse de conduite

    Pour gagner en autonomie et éviter la panne, rien de tel que modérer votre vitesse de conduite. Plus une voiture roule rapidement, plus elle est soumise aux forces de résistance du vent et plus elle consomme de l’énergie pour maintenir sa vitesse. N’appuyez donc pas trop sur le champignon !

 

L’assurance auto idéale pour votre voiture électrique ou hybride

Être impliqué dans un accident de voiture ou tomber en panne est la dernière chose que l’on souhaite, mais personne n’est à l’abri de ces tracas du quotidien. Heureusement, certains assureurs vous déchargent de vos soucis en un rien de temps.

Chez P&V, vous êtes non seulement assuré(e) en cas d’incendie de votre véhicule dû à une batterie défectueuse, mais vous profitez aussi d’une aide précieuse pour la gestion des modalités administratives liées à un accident. Certaines formules omnium vous protègent même contre les dégâts occasionnés à votre batterie ou à votre borne électrique.

Vous tombez en panne à cause d’une batterie déchargée ou d’une autre défaillance électronique ? IMA, le partenaire assistance de P&V, vous reconduit à la maison et remorque votre voiture électrique ou hybride jusqu’à votre domicile (à l’étranger jusqu’au point de recharge le plus proche).

Jetez un œil à nos assurances pour voitures électriques ou contactez un conseiller P&Vpour plus d’informations.