Si l'on regarde les chiffres de présence féminine au niveau de l'ensemble du personnel, on observe au sein du Groupe P&V une parfaite égalité :
Si l'on détaille un peu plus ces chiffres, les différences apparaissent : il y a en effet, au niveau des employés, 2 fois plus de femmes que d'hommes et seulement 32 % de cadres féminins.
Et si on reparlait écart salarial ?
La loi prévoit un rapport à présenter, tous les deux ans, au Conseil d'Entreprise en matière d'écart salarial hommes/femmes. Les chiffres qui se réfèrent aux grands groupes de collaborateurs, employés, cadres et direction, donnent l'impression de différences importantes.
La charte "Women in Finance"
La charte « Women in Finance » datant de 2019 prône de respecter un équilibre de genre dans le secteur financier et d'insister sur l'importance de la diversité et de l'inclusion dans les entreprises. Et incite les signataires à intégrer ces deux aspects dans leur vision stratégique. Le Groupe P&V, comme 90% du secteur financier dont Assuralia et Febelfin (Fédération du secteur financier), a adhéré à cette charte dont les objectifs concordent avec sa vision et sa mission et à son engagement pour une société solidaire et durable.
Quelles sont les retombées pratiques de la charte pour notre personnel ?
Le Groupe P&V s'est engagé à augmenter le nombre de cadres féminins dans l'entreprise. L'équipe de recruteurs HR a suivi la formation Febelfin pour adopter désormais dans les offres d'emploi un vocabulaire plus neutre en ce qui concerne le genre. Et son ambition est d'avoir, pour chaque poste de cadre vacant, au moins une femme sur sa liste finale.
Notre équipe de recruteurs: Diane Delville, Judith De Bok, Aafke Wiebes, Roxane Besure et Emma Raulin