Interdiction des véhicules diesel EURO 3 en Région de Bruxelles-Capitale

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Bonne résolution : dès le 1er janvier, plus de véhicules diesel EURO 3 à Bruxelles

Vous avez certainement remarqué les panneaux lumineux qui le signalent un peu partout à Bruxelles : à partir du 1er janvier 2020, les voitures diesel de norme EURO 3 ne pourront plus circuler dans notre capitale. Et cela dans le cadre de la zone de basses émissions (LEZ) mise en place depuis le 1er janvier 2018 et qui vise à améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique.

Pour les voitures, il s’agit des immatriculations ayant eu lieu avant 2006. Les véhicules diesel anciens sont les plus visés car ils émettent plus de polluants altérant la qualité de l’air et donc la santé (comme les NOx et les black carbon).

Les propriétaires de véhicules essence ne doivent pas s’inquiéter, ils ne sont pas concernés. Cette mesure impactera 10% du parc automobile bruxellois, soit pas moins de 47 000 véhicules, ainsi que 32 000 véhicules immatriculés en Wallonie et en Flandre.

Une LEZ, c’est quoi au juste ?

Une LEZ (‘’Low Emission Zone’’) est une Zone de Basses Émissions qui interdit la circulation aux véhicules les plus polluants. Comme 200 autres villes européennes, Bruxelles est devenue une LEZ depuis le 1er janvier 2018 et les véhicules qui ne correspondent pas à la norme européenne d’émissions ne peuvent plus circuler dans notre capitale.

A Bruxelles, cette zone d’exclusion inclut les 19 communes. Le ring n'est pas concerné, tout comme certaines voiries permettant d'accéder à certains parkings de transit.

Pourquoi l’instauration de zones LEZ ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables chaque année de 75 000 décès prématurés en Europe. Interdire l’accès en ville aux véhicules les plus polluants, c’est donc contribuer à améliorer la qualité de l’air et la santé de tous.

Qu’est-ce que la norme EURO ?

La norme EURO est une norme environnementale européenne liée au moteur du véhicule et qui détermine si celui-ci a accès ou non à la Zone de Bases Emissions. Elle classe les véhicules sur une échelle de 1 à 6 en fonction du respect des standards environnementaux par leur moteur. Plus la norme EURO est élevée, plus ses émissions sont basses.

Etes-vous concerné(e) ? Cliquez ici pour connaitre la norme EURO de votre véhicule.

Que risquez-vous en roulant dans la zone LEZ bruxelloise avec un véhicule non autorisé ?

L’amende est salée : 350 euros. Pour les nouveaux véhicules EURO 3 concernés, une période de transition de 3 mois a toutefois été définie. Ce qui signifie que jusqu’au 31 mars 2020, seuls des avertissements seront envoyés aux contrevenants. Les contrôles s’effectuent via des caméras et sur base de la plaque d’immatriculation du véhicule.

En 2019, près de 6 000 avertissements avaient été envoyés durant la période de transition et point de vue amendes, on en comptait déjà 7 592 fin septembre. Pour ces véhicules concernés par la zone de basses émissions, il est aussi prévu d'obtenir une dérogation pour une seule journée d'une valeur de 38 euros avec un maximum de 8 dérogations par an.

Comment vérifier si votre voiture pourra toujours circuler à Bruxelles ?

En vérifiant la norme EURO qui est indiquée sur la carte grise de votre véhicule. Et si elle n’y figure pas, c’est alors la date de la première immatriculation qui est prise en compte. Vous la trouverez également sur la carte de grise de votre véhicule.

Afin que chaque automobiliste puisse s’assurer que son véhicule peut circuler, une plateforme a été mise en place par diverses instances bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement.

Il suffit d’entrer votre numéro de plaque d’immatriculation et la date de la première immatriculation ici : https://lez.brussels/mytax/fr

Adopter la mobilité douce

Vous voulez un moyen simple de ne pas avoir à vous soucier de votre norme EURO ? Adoptez la mobilité douce. Transports en communs, vélo, trottinette, marche à pied… les alternatives à la voiture ne manquent pas à Bruxelles. Et en plus d’un coup de pouce à l’environnement, elles vous offrent aussi un précieux gain de temps et de stress.

Nous assurons également avec efficacité et souplesse tous vos moyens de mobilité durable. Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous présenter nos solutions.

Découvrez ici des modes de mobilité alternative à Bruxelles : https://www.bruxelles.be/mobilite-alternative.

Nouveaux articles