Comment laisser passer facilement un véhicule prioritaire ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Trucs et astuces pour libérer la voie de manière rapide et sécurisée pour les véhicules prioritaires

Il arrive souvent que vous deviez libérer la voie rapidement pour laisser passer les services de police ou de secours. Pourtant, un quart des conducteurs ne sait pas exactement comment faire, surtout sur l'autoroute. C'est ce qui ressort d'une enquête de Vias auprès de 1 000 conducteurs belges.

Il n'est pas étonnant que 8% des conducteurs expérimentés et jusqu'à 22% des jeunes conducteurs soient stressés à l'approche d'un véhicule prioritaire. Ni que chaque mois, on recense en Belgique 6 blessés ou tués dans des accidents impliquant une ambulance. Le nombre de victimes d’accidents impliquant des véhicules de police est encore plus élevé : jusqu’à 100 victimes par an.

Pour laisser passer les véhicules prioritaires de manière rapide et sécurisée, il est important que vous sachiez quels véhicules sont prioritaires et quelles règles de circulation ils peuvent enfreindre. En outre, Vias vous prodigue cinq conseils utiles.

Quels sont les véhicules considérés comme prioritaires ?

Le Code de la route n’a pas défini ou énuméré les véhicules prioritaires pour les interventions urgentes. L'article 37 stipule toutefois qu'un véhicule est uniquement prioritaire sur les autres usagers de la route s'il est équipé d'un feu bleu clignotant et d'une sirène et que le conducteur les a tous les deux activés.

Vous pensez probablement aux véhicules de service de police, aux camions de pompier et aux ambulances, mais les véhicules suivants peuvent également être considérés comme prioritaires :

  • les véhicules de la protection civile
  • les véhicules du SMUR spécialement équipés pour amener une équipe d'urgence médicale et son équipement sur les lieux d'un accident
  • les véhicules de la police militaire
  • les véhicules du SEDEE (Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs)
  • les véhicules du SPF Justice pour le transport de détenus et pour le Ministère Public
  • les véhicules (non banalisés) de la douane et des accises
  • les véhicules (non banalisés) des services d'inspection des communes et des sociétés de transports publics chargés du contrôle de la route
  • les véhicules d'assistance d'Infrabel
  • les véhicules du service de sécurité des chemins de fer
  • les véhicules de secours en cas d'incident grave causé par l'eau, le gaz, l'électricité ou des substances radioactives.

Ne relèvent pas de cette catégorie :

  • les véhicules personnels de médecins, même s'ils se rendent sur les lieux d'une urgence
  • les véhicules des infirmiers à domicile
  • les véhicules escortés par des véhicules prioritaires (par exemple les transports de fonds)
  • les véhicules équipés comme un véhicule d'urgence médicale, mais qui ne sont pas une ambulance.

Quels sont les droits des véhicules prioritaires ?

Les véhicules prioritaires jouissent, lorsque leur mission le justifie, de certains privilèges dans la circulation. Si vous libérez la voie pour eux, vous devez savoir qu'ils :

  • peuvent dépasser les limitations de vitesse, même dans une zone 30
  • peuvent brûler un feu rouge aux carrefours, à condition d’avoir préalablement marqué l'arrêt
  • peuvent dépasser certains groupes ou files d'usagers de la route (par exemple pendant une course à pied, une marche ou une course cycliste)
  • peuvent circuler sur une bande réservée aux bus, un site franchissable et la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

Cinq conseils pour laisser passer les véhicules prioritaires rapidement et en toute sécurité

La prochaine fois que vous devez dégager la voie pour un véhicule prioritaire, gardez à l'esprit les cinq conseils suivants de Vias :

  1. Soyez toujours attentif et ne mettez pas la musique trop fort.
  2. Restez calme et ne freinez pas brusquement. Écartez-vous complètement vers la droite, de manière sécurisée lorsque cela est possible.
  3. Sur l'autoroute ou dans un embouteillage, il vaut mieux utiliser le principe du couloir de sécurité pour céder le passage au véhicule prioritaire. Les voitures sur la bande de droite serrent leur droite et celles sur la bande de gauche se placent à l'extrême gauche, de façon à créer un couloir de sécurité.
  4. Ne vous engagez jamais dans un carrefour si vous risquez de le bloquer. Ainsi, il reste suffisamment d'espace.
  5. Ne vous arrêtez jamais sur la route ou dans un virage. Vous pouvez uniquement vous arrêter si vous pouvez vous ranger sur le côté.

Vous trouverez ici ce que vous devez éviter.

Vous avez malgré tout un accident ?

Vous dégagez la voie pour un véhicule prioritaire, mais vous êtes impliqué dans un accident ? Que vous soyez en tort ou non, dans une telle situation, il est important de pouvoir compter sur une bonne assurance protection juridique. Pour la déclaration de votre accident et le règlement de votre dossier de sinistre par la suite, contactez votre conseiller P&V.

 

Sources : site internet de la police locale et Vias

Nouveaux articles