Netflix dans votre plan épargne ? Investir dans l’eau ? Découvrez nos fonds !
21 février 2024
Pourquoi investir dans des fonds de placement ?
Vous épargnez chez P&V pour votre pension, pour réaliser un rêve qui vous tient à cœur ou vous souhaitez investir une partie de votre épargne ? Ça tombe bien, P&V vous propose une formule à taux fixe (branche 21) et/ou un mix de fonds de placement (branche 23). La branche 23 ne s'accompagne d'aucune garantie de capital ou de rendement, mais le passé a démontré que son rendement potentiel à plus long terme, est supérieur à celui de la branche 21.
Épargner ou investir dans des fonds offre de nombreux avantages :
- Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bourse car le gestionnaire de fonds fait le travail pour vous.
- Même avec un budget limité, vous pouvez investir dans une combinaison intéressante d’actions, d’obligations et autres produits financiers.
- Grâce à une large diversification, votre risque est limité. La perte éventuelle d’une action ou obligation peut être compensée par les bénéfices d’une autre partie de votre fonds.
- C’est vous qui choisissez dans quels fonds vous souhaitez investir, en fonction de vos objectifs, de votre profil de risque, de vos connaissances, etc.
De 50.000 à 15 : comment P&V sélectionne les fonds
Rien qu’en Europe, il existe plus de 50.000 fonds de placement et trackers d'indice. Nos spécialistes ont sélectionné 15 fonds pour vous. Les principaux critères de sélection sont la cotation Morningstar et la cotation Morningstar Sustainability. Morningstar est un organisme indépendant qui contrôle et compare les fonds. Sur notre page dédiée aux fonds, vous pouvez voir en un coup d’œil les cotations actuelles de nos fonds.
- Cotation Morningstar : attribue aux fonds de placement une note de maximum cinq étoiles en fonction de trois paramètres : rendement historique, risque et frais.
- Cotation Morningstar Sustainability : cette cotation est exprimée en globes terrestres. Si un placement occupe la dernière place dans sa branche, il obtient un globe, s’il est un précurseur sur le plan de la durabilité, il se voit attribuer cinq globes.
Notre gamme de fonds (étendue)
Lors de la sélection, nous veillons à proposer des fonds dans différentes catégories. Vous pouvez ainsi choisir, avec votre conseiller, le mix de fonds qui correspond le mieux à vos attentes.
Fonds mixtes
Près de la moitié des investissements des Belges dans des fonds, concerne des fonds mixtes. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories (risque faible, neutre ou élevé) en fonction du pourcentage d’actions dont ils sont constitués. Le gestionnaire peut également anticiper l’évolution des conditions du marché, en investissant dans un mix spécifique d’actions, d’obligations et de liquidités.
Les fonds mixtes de P&V | % d’actions (31/12/2023) |
Stability Fund | 21% |
Balanced Low Fund | 35% |
Balanced Fund | 49% |
Dynamic Fund | 69% |
Dynamic Multi Fund | 66% |
PTAM Global Allocation Fund | 68% |
FFG Global Flexible Sustainable Fund | 57% |
En novembre 2023, un nouveau fonds mixte a été ajouté à notre sélection. Le fonds PTAM Global Allocation investit dans une sélection d’actions (stock picking) complétée par des obligations (à long terme) afin de limiter les fluctuations du fonds.
Pourquoi ce fonds mérite-t-il une (petite) place dans votre portefeuille ?
- Le gestionnaire de fonds croit fermement à une automatisation accrue de l’industrie et à une nouvelle percée de l’IA (intelligence artificielle). Des entreprises comme Apple, Microsoft et Nvidia constituent donc une partie importante de la sélection.
- Des actions comme Netflix, LVMH... misent sur le thème de la longévité (plus de loisirs, produits de luxe...).
- Depuis sa création en octobre 2011, le fonds sous-jacent a atteint un rendement annuel de 6,7%.
Fonds d’actions
Si vous optez pour un fonds d’actions, vous investissez - très logiquement - dans un large panier d’actions. Historiquement, le rendement à long terme des actions est supérieur à celui d’autres produits. Pour les fonds d’actions, vous avez le choix entre des fonds gérés activement ou des fonds qui suivent un indice, également appelés ETF. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de gestion active, ce qui réduit les frais de gestion du fonds sous-jacent.
En novembre, outre l’European Sustainable Fund (gestion active, actions européennes) et le Global Sustainable Equities ETF (gestion passive, actions mondiales), quatre fonds d’actions ont été ajoutés à notre offre.
- Water ETF : Le climat est en train de changer. Les périodes de sécheresse prolongée alternent avec des périodes de pluie abondante. Cette situation génère un besoin croissant d’une meilleure gestion de l’eau et d’investissements dans les infrastructures hydrauliques.
- Healthcare Fund : Ce fonds géré passivement sélectionne des actions du secteur des soins de santé. En raison du vieillissement de la population mondiale, ce thème est très actuel.
- Energy Transition Fund : Ce fonds vous permet de miser sur la transition énergétique dont les prévisions pour l’avenir s’appuient autant que possible sur des sources d’énergie renouvelables et bas carbone. Attention ! Les entreprises actives dans la transition énergétique sont souvent des PME. Celles-ci présentent un fort potentiel de croissance, mais parfois aussi des difficultés de croissance. Investir dans ce thème est considéré comme un complément à un portefeuille largement diversifié.
- Global Climate Change Equities ETF : Ce fonds géré passivement suit la version durable du très large indice MSCI World. Cet indice comprend les prestations de plus de 1 500 grandes et moyennes entreprises de 23 pays industrialisés du monde entier.
Fonds d’obligations
Les fonds d'obligations investissent principalement dans des valeurs à revenu fixe : obligations d’entreprises, obligations d’État, obligations de qualité, obligations à haut rendement... En ajoutant un fonds de ce type, vous avez la certitude de disposer d'un portefeuille impliquant moins de risques.
P&V propose actuellement 2 fonds d'obligations :
- Euro Corporate SRI Bonds ETF (nouveau) : obligations d’entreprises européennes, gestion passive
- Money Market SRI Fund : ce fonds en espèces investit dans des obligations à court terme, et sert surtout de « compte d’attente » en ces temps boursiers houleux. Il peut également servir de moyen pour investir une certaine réserve en plusieurs versements dans des fonds plus dynamiques.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos nouveaux fonds sur notre page qui leur est consacrée.
Besoin de conseils ?
Vous n’avez pas de vue d'ensemble claire ? Vous avez besoin d’aide pour composer votre mix de fonds idéal ? Votre conseiller P&V dispose des outils nécessaires pour déterminer avec vous votre profil d’investisseur, et composer le mix de fonds idéal.
__PRESENT__PRESENT__PRESENT__PRESENT__PRESENT
Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport
Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !