Engagement sociétal
Pour pouvoir subvenir aux besoins de la génération actuelle sans hypothéquer les chances des générations futures, il est indispensable de trouver un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques.
La composante sociale du développement durable joue un rôle important dans le Groupe P&V depuis sa fondation. Nous avons toujours réinvesti une partie de nos bénéfices dans des projets répondant aux besoins de la société. Depuis quelques années, l’environnement occupe aussi une place à part entière dans notre politique. L’énergie, les déchets, la mobilité et l’achat de biens et de services durables sont les principaux thèmes écologiques sur lesquels nous travaillons.
Projets sociaux
Jusqu’au début des années 90, le Groupe P&V a géré un réseau d’œuvres sociales en faveur des plus fragiles. Aujourd’hui, nous exprimons notamment notre solidarité au travers de la Fondation P&V et en soutenant des initiatives génératrices d’une plus-value sociale.
Fondation P&V
La Fondation P&V est une fondation d’utilité publique totalement indépendante du Groupe P&V. Elle encourage l’implication sociale des jeunes par le biais de diverses initiatives et les invite à une citoyenneté active. La Fondation P&V décerne chaque année son Prix de la Citoyenneté. Ce prix récompense des personnes ou initiatives exemplaires dans la construction d’une société ouverte, solidaire et respectueuse de chacun.
Cette année, le Groupe P&V a ainsi libéré un million d’euros pour aider à combler la fracture digitale et le retard d’apprentissage d’enfants issus de familles défavorisées. Avec ce budget, 1 300 jeunes ont reçu un nouvel ordinateur portable pendant le confinement. Via Linking Youth Up, un appel à projets de la Fondation P&V, 66 organisations à travers toute la Belgique ont été sélectionnées pour améliorer les compétences digitales de ces jeunes.
Partenaires dans la solidarité
Outre sa Fondation, le Groupe P&V soutient d’autres organisations qui œuvrent en faveur d’une société solidaire, comme Levanto, Exaris ou Trividend. Nous apportons ainsi notre appui à un grand nombre d’initiatives de l’économie sociale qui visent à aider des travailleurs peu qualifiés à trouver un travail. Sur le plan international, nous aidons les associations FOS et SocSol, deux organisations non gouvernementales (ONG) actives en Amérique centrale, respectivement dans les domaines des soins de santé de qualité et de la souveraineté alimentaire. Le Groupe P&V est également étroitement impliqué dans le projet ICMIF 5-5-5, en particulier le volet au Kenya (micro-assurance pour les éleveurs de vaches au Kenya).
Le personnel en action
L’opération Coup de Cœur, lancée en 2012, est une activité de teambuilding destinée à renforcer l’esprit de groupe chez les collaborateurs d’un même service. Pendant une demi-journée, des dizaines d’équipes œuvrent ensemble à une société plus juste. Quelques exemples concrets : préparer un repas pour des sans-abri, aménager un espace de jeux dans un centre pour demandeurs d’asile, travailler dans une réserve naturelle, entretenir le jardin d’un orphelinat et encore bien d’autres initiatives créatives.
À travers le projet BOOST, une cinquantaine de collaborateurs de P&V mettent bénévolement leurs compétences au service de plusieurs organisations sociales (jeunesse), soutenues par la Fondation P&V, afin de renforcer leur fonctionnement.
Projets écologiques
Le Groupe P&V s’est toujours attelé à rechercher des solutions aux problèmes de notre société. Cette solidarité a revêtu différentes formes au fil des ans et s’est toujours adaptée aux évolutions sociales. Depuis une dizaine d’années, le réchauffement climatique constitue l’un des principaux enjeux planétaires. La lutte contre ce phénomène est un aspect relativement neuf de l’engagement du Groupe P&V.
Groupe de travail « développement durable »
Un groupe de travail interne coordonne des mesures visant à réduire les émissions de CO2, la consommation d’énergie et la production de déchets dans les bâtiments de P&V. Nous sensibilisons aussi régulièrement nos collaborateurs sur leur empreinte écologique (tant au travail qu’à la maison).
Mobilité durable
Le Groupe P&V applique une politique de mobilité bien définie. Ainsi, nous encourageons l’utilisation du système de vélos partagés en remboursant l’abonnement à Villo (Bruxelles) ou Velo (Anvers) de nos travailleurs. Les collaborateurs qui viennent travailler avec leur vélo personnel reçoivent eux aussi une indemnité.
Nous facilitons en outre le covoiturage entre les membres du personnel. Ces personnes bénéficient d’avantages fiscaux et ont droit à une place de parking prioritaire dans nos bâtiments. Depuis quelques années, nous menons aussi une Green Car Policy : dans ce cadre, les utilisateurs d’une voiture de société doivent payer eux-mêmes une partie des frais de carburant. Et ils peuvent combiner leur voiture de société avec un abonnement de transports en commun. De plus, les voitures hybrides et électriques font désormais partie de notre flotte. Et les collaborateurs ont la possibilité de prendre un vélo en leasing dans le cadre du plan cafétéria.
Audits énergétiques
Depuis 2005, le service Bâtiments de P&V fait réaliser des audits énergétiques, non seulement dans ses propres immeubles de bureaux mais également dans les immeubles de rapport qui ne sont pas exploités par le Groupe. Ces audits décèlent les forces et les faiblesses des bâtiments et installations techniques. Des améliorations sont en conséquence apportées pour économiser l’énergie et stimuler l’utilisation de l’énergie renouvelable.
Label Entreprise écodynamique
En juin 2010, le Groupe P&V a reçu le label Entreprise écodynamique (2 étoiles). Ce label est une initiative de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement. Il est décerné aux entreprises et organisations établies dans la Région de Bruxelles-Capitale qui consentent des efforts importants pour intégrer l’environnement dans la gestion de leurs activités.